Vous connaissez sûrement déjà le Chlore ? Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est le Brome, moins connu, et pourtant il possède de nombreux avantages. Vous comprendrez ainsi la différence entre Chlore et Brome.

 

 

 

Qu’est-ce que le Brome ?

 

Le Brome est un atome (Br), présent à l’état naturel dans les roches. Par érosion, on le retrouve sous forme de Bromure principalement dans les océans et les mers très salées. Il est de la même famille que le Chlore, l’Iode, le Fluor,… (famille des halogènes). Plus d’informations ici.

 

 

 

Les fonctions du Brome pour une piscine

 

  • Désinfectant : il détruit les virus et bactéries, le brome est un oxydant.
  • Antifongique : il neutralise les champignons.
  • Algicide : il empêche la formation d’algues.

 

L’article porte sur les différences Chlore et Brome, leurs fonctions principales sont bien similaires. Pourtant le Brome a de nombreux autres avantages, tant sur le confort de son utilisation que part ses caractéristiques techniques.

 

 

 

Les avantages du Brome

 

Pour les baigneurs, le Brome a une odeur moins forte que le Chlore. Il est également moins irritant pour la peau et les yeux.
Les personnes allergiques au Chlore ont moins de risque d’allergie dans une eau traitée au Brome.

 

D’un point de vue entretien de la piscine ou du spa, le brome à l’énorme avantage de mieux résister aux températures élevées. Pour cette raison nous conseillons de traiter les spas avec du Brome.
De plus, il résiste mieux aux UV, alors que le Chlore se dégrade très vite dans ces conditions.
L’utilisation de stabilisant n’est donc pas nécessaire avec le Brome, c’est toujours un produit en moins accumulé dans votre eau !
Lorsque le pH est élevé le Brome reste actif (avec un pH de 8, le Brome est à 80% actif contre 20% pour le Chlore dans ces conditions).

 

 

 

Les inconvénients du Brome

 

Le principale inconvénient du Brome est son prix, il est en moyenne 40% plus cher que le Chlore.
Le deuxième inconvénient est que les bromamines (particules émises lors du contact du Brome avec les impuretés à détruire), ne sont pas mesurable comme les Chloramines. Pour cette raison, le Brome n’est pas utilisé dans les bassins publics.

 

 

 

Utilisation du Brome

 

Le Brome s’utilise principalement en galet comme le Chlore. Les galets peuvent se dissoudre lentement dans les skimmers ou dans un brominateur dans votre local technique.
Il peut également être utilisé en poudre pour un traitement de choc.
Le taux recommandé si situe entre 1,2 et 2 mg/ Litre d’eau pour une piscine, et entre 2 et 4 mg/L pour un spa.
Le niveau de Brome se mesure comme le Chlore à l’aide bandelettes spéciales Brome, ou à l’aide d’un appareil électronique.

 

Différence Chlore et Brome

Technipiscine vous propose la vente de Chlore ou Brome.

Vous trouverez toutes les informations sur les articles dans notre catalogue en ligne.

L’équipe Technipiscine vous accompagne pour tous vos projets de traitement d’eau, spa et piscine à Genève, autour du Bassin Lémanique, ainsi qu’en Haute-Savoie. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Nous répondons également avec plaisir à toutes vos questions en commentaire à cet article.

EnglishFrançais