Vous connaissez sûrement déjà le Chlore pour traiter l’eau de votre piscine ? Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est l’oxygène actif, moins connu, et pourtant il possède de nombreux avantages.

 

 

 

Qu’est-ce que le l’oxygène actif  ?

 

L’oxygène actif est parfois plus connu sous le nom “eau oxygénée”. De formule chimique H2O2 ce produit est écologique et permet une désinfection par oxydation sans aucun résidu chimique : Page Wikipédia

 

 

 

Les fonctions de l’oxygène actif dans une piscine

 

  • Désinfectant : il détruit les virus et bactéries, l’eau oxygénée est un oxydant.
  • Antifongique : il neutralise les champignons.
  • Algicide : il empêche la formation d’algues, il est excellent en traitement de choc contre les eaux vertes.

 

Les fonctions principales de l’eau oxygénée sont similaires à celle du Chlore ou du Brome. Pourtant l’oxygène actif a de nombreux autres avantages, tant sur le confort de son utilisation que part ses caractéristiques techniques et écologiques.

 

 

 

Les avantages de l’oxygène actif

 

Pour les baigneurs, l’oxygène actif n’a aucune odeur. Il n’est pas irritant, ni pour la peau, ni pour les yeux.
Les personnes allergiques au Chlore n’ont aucun risque d’allergie dans une eau désinfectée à l’oxygène actif !

L’oxygène actif est 100% écologique, il ne laisse aucun résidu chimique dans l’eau et ne dégage aucune vapeur toxique (comme les chloramines pour les traitements au Chlore). De formule H2O2 une fois la réaction désinfectante effectuée, il ne reste plus que H2O d’un coté (de l’eau) et O (Oxygène) seule qui est libérée. Cette réaction a également l’avantage de ne pas modifier le pH de l’eau.

Ainsi le baigneur se baigne dans une eau pure et vos divers équipements en contacts avec l’eau verront également leur durée de vie prolongée grâce à une eau non corrosive.

 

 

 

Les inconvénients du traitement à l’oxygène actif.

 

Le principale inconvénient de l’oxygène actif est que sa durée de vie active est très courte. Une fois la réaction de désinfection effectuée, l’oxygène actif se transforme en eau et en oxygène instantanément. Il faut donc continuellement ajouter du produit dans le bassin. De plus, ce produit coûte plus cher que du Chlore liquide.

Pour être efficace, l’oxygène actif nécessite que le pH de l’eau soit très précis et stable (entre 7 et 7,6), et que la température de l’eau ne soit pas trop chaude. Il est également très sensible aux UV qui dégradent très vite le produit.

 

 

 

Utilisation de l’oxygène actif

 

Pour les raisons citées précédemment, l’oxygène actif trouve sa place principalement dans les piscines intérieures et n’ai jamais utilisé dans les spas en raison de son inaction dans l’eau chaude. 

 

Différence Chlore et Brome

Technipiscine vous propose la vente d’oxygène actif. (Bidon noté Eau Oxygénée / Peroxyde d’hydrogène)

Vous trouverez toutes les informations sur les articles dans notre catalogue en ligne.

L’équipe Technipiscine vous accompagne pour tous vos projets de traitement d’eau, spa et piscine à Genève, autour du Bassin Lémanique, ainsi qu’en Haute-Savoie. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Nous répondons également avec plaisir à toutes vos questions en commentaire à cet article.

EnglishFrançais